Chargement...
Chargement...

Saison 2016-2017 à l’Opéra de Bordeaux

Une actualité de David Lafarge
Publié le 08/09/2016
La première saison sous la direction de Marc Minkowski, nouveau directeur de l’Opéra de Bordeaux, vous réserve bien des surprises. Que ce soit au Grand Théâtre ou à l’Auditorium, l’opéra, le ballet, la musique symphonique mais également d'autres univers musicaux.

Tout au long de la saison 2016/2017 de l'Opéra de Bordeaux, que ce soit au Grand Théâtre ou à l’Auditorium, l’opéra, le ballet, la musique symphonique mais également les univers du jazz et de la pop, en passant par les polyphonies corses vous permettront de passer d’un genre musical à l’autre selon vos goûts mais aussi vos humeurs et vos envies.


La saison sera notamment jalonnée de concerts offerts par Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion, en résidence à Bordeaux.

Le jeune chef acclamé à chacun de ses spectacles partout dans le monde proposera trois spectacles, de l’Orfeo de Rossi (le premier opéra donné en France) à l’oratorio Elias de Mendelssohn en passant par la magnifique Brockes Passion de Telemann.

Un répertoire riche et varié pour celui qui enchante le public bordelais depuis déjà quelques saisons (on se souvient notamment de sa Passion selon Saint Mathieu de J.S. Bach, la saison dernière).
Opéra National de Bordeaux - Raphaël Pichon by Francois Sechet
Raphaël Pichon by F. Sechet

Charles Jude, toujours à la tête du Ballet, invitera Mauricio Wainrot dans La Tempête et Nicolas Le Riche, Xenia West, Jean-Claude Galotta et Ohad Naharin pour la sixième édition de 4 tendances. Deux grands ballets classiques raviront les amateurs, avec Coppélia de Delibes et Roméo et Juliette de Prokofiev (avec Pierre Dumoussaud à la baguette).


Opéra National de Bordeaux - Paul Daniel by F. Desmesure
Paul Daniel by F. Desmesure
Paul Daniel, directeur musical de l’ONBA a également concocté une saison colorée qui revisite le grand répertoire, qui débutera avec un concert Ravel/Boulez/Wagner, en complicité avec Nathalie Stutzmann, elle aussi une habituée des planches bordelaises.

Ravel sera d’ailleurs au cœur d’un cycle qui s’étalera sur toute la saison, de l’Heure Espagnole au Concerto pour piano en Sol (Alexandre Tharaud sous la direction de Jean-Claude Casadesus) en passant, bien entendu, par le Boléro.

Paul Daniel dirigera également le pianiste Nicolas Angelich dans le Concerto n°5 de Beethoven.

L’ensemble Intercontemporain, associé à l’ONBA et sous la direction de Paul Daniel, donnera un concert Ligeti/Stravinski/Pauset (création mondiale de Kataster).

On entendra aussi Frank Braley et Gautier Capuçon dans un récital Beethoven (sonates pour violoncelle et piano), Vanessa Wagner et le quatuor Talich dans un programme Mozart, l’ensemble Sagittarius, dirigé par Michel Laplénie, pour un concert exceptionnel à l’occasion du trentième anniversaire de l’ensemble ou encore le jeune chef Maxime Pascal, déjà découvert à Bordeaux (pour un mémorable concert Glass/Adams), qui dirigera un concert dédié à Bach, Stockhausen et Beethoven.

Opéra de Bordeaux - Marc Minkowsky by M. BorggreveMarc Minkowsky by M. Borggreve

Du côté de l’opéra, la saison est condensée mais variée, avec, en ouverture, un spectacle autour de Don Quichotte, à cheval (c’est le cas de le dire)  entre l’Auditorium et le Grand Théâtre, L’Armide de Gluck (pour lequel Marc Minkowski s’est lui-même programmé à la tête de son ensemble des Musiciens du Louvre, avec lequel il avait enregistré cette œuvre en 1999) qui sera donné en version de concert, Candide de Leonard Bernstein (dir. James Lowe) et Les Pêcheurs de Perle de G. Bizet (dir. Paul Daniel) viennent prolonger la programmation.

Cette saison lyrique sera complétée par deux oratorios, El Pesebre (dir. M. Minkowski) et Nabulio (dir. J.-F. Heisser), sans oublier un Requiem de Verdi, qui associera le Chœur de Bordeaux et celui de l’Armée française, dirigés par Salvatore Caputo, l’orchestre sous la direction de Paul Daniel ainsi que deux chanteuses bordelaises et déjà acclamées ici, Aude Extrémo et Elza van den Heever.


Pour les amateurs de jazz, des concerts de Bobby McFerrin Cécile McLorin Salvant et Yaron Herman, entre autres, rythmeront la saison.
Pour ceux qui aiment la pop, ils pourront profiter d’un concert autour de David Bowie/Philip Glass, dirigé par le jeune et sympathique chef canadien Jean-Michaël Lavoie, qu’on avait déjà vu dans la fosse bordelaise pour la création de l’opéra de Christian Lauba, Lettres de sable.


N’oublions pas, pour terminer ce rapide tour d’horizon, le concert donné pour célébrer les 120 ans de notre librairie, qui verra Hervé Niquet et son Concert Spirituel et un double chœur féminin dans un programme Campra et Vivaldi (Magnificat, Gloria…), mais nous vous en reparlerons très prochainement…

Tous à l’opéra

Une saison avec Ravel

Chassez les moulins avec Don Quichotte

Révisez vos classiques